​​Tous droits réservés 2017- édité par Spinova, 1 rue Rennequin, 75017 Paris
Site Spinova.fr hébérgé par OVH SAS au capital de 10 069 020 € RCS Lille Métropole 424 761 419 00045 Code APE 2620Z N° TVA : FR 22 424 761 419 Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France. Crédits Photos Thinskstock. Le site et son contenu sont protégés par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle. Textes et photos présents sur ce site Créé avec Wix.com

Recherche, publications et thèmes d'expertises

Ecologie de l'esprit

Création & Conception

Contrôle Cognitif

La conscience précède l'action

Présentation de la théorie du contrôle cognitif
en management

Le mot théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ».

Management & Cognition

Pourquoi les postes de MOA sont-ils souvent confiés à des généralistes?

Car outre leur vision transversale pluri-disciplinaire ils pensent de manière constructiviste ...

Ils connaissent les aléas, ils savent que les modèles classiques de gestion de projet linéaires et séquentiels ne sont pas adaptés à la réalité des processus de création/conception/innovation.

Ces modèles classiques sont des reconstructions a postériori qui fonctionnent pour des projets standards mais pas pour des projets innovants.

Pourtant tous les acteurs continuent à les utiliser...

La démarche du chef de projet  n'est pas aisée: gérer la concrétisation d'une réalité à venir forcément aléatoire par essence, avec une équipe mise sous contrainte avec des démarches et outils classiques qui ajoutent tensions et paradoxes à des situations déjà très exigeantes.

« L’idée originale d'un brevet, de résultats d'une recherche, de l'évolution des usages, verra favoriser sa concrétisation grâce aux nouvelles approches transversales tels que le contrôle cognitif. »

Catherine Pouget-Cauchy

Docteur en sciences de gestion et cognitives

Université Paris-Dauphine en partenariat avec le Collège de France

Redistribuer le contrôle et
réduire la charge mentale de chacun

Théorie

Une théorie est un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits prouvés par l'observation, par l'expérience ou même de façon axiomatique : théorie des matrices, des torseurs, des probabilités. Elle ne doit pas être confondue avec un principe, ni avec une hypothèse. (Wikipédia)

Ensemble organisé de principes, de règles, de lois scientifiques visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits (Larousse)

Le contrôle cognitif

afin de respecter l'écologie de l'esprit et de l'idée

Cognition

Les neurosciences viennent prêter un nouveau regard sur le fonctionnement du cerveau et Les nouvelles technologies contribuent à élargir les nouveaux modes de transmission, d’apprentissage et de diffusion et sont des puissants vecteurs d'innovation

 

Le contrôle cognitif

en organisation est une théorie dynamique, transverse et pluridisciplinaire.

Elle s'intéresse à la fois à l'individu adulte et au groupe, à l'organisation et a son environnement.

Son application méthodologique connaît des domaines variés de l'action comme le management des projets innovants et des idées originales, mais aussi l'évolution des dispositifs de contrôle existant ou mis en place dans les nouvelles formes d'organisation.

Le management cognitif


"C'est l'art de stimuler la réflexivité individuelle et de groupe en organisant et en mettant sous-contrôle les processus cognitifs à l'aide de dispositifs de management forcèment adaptés,  intégrés ou additifs afin de favoriser les œuvres de l'esprit: idée, projet"

"C'est aussi redistribuer le contrôle, dépasser la technique et faire confiance  à l'autonomie"

Catherine Pouget-Cauchy

Docteur en sciences de gestion et cognitives
de l'Université Paris-Dauphine

 

Modéle Idée & Projet
2 atomes liés le sont toujours,
de façon corpusculaire et ondulatoire

Publications & Documents

Nos expertises

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now